We need you.

La cuisine, c’est de l’amour. C’est un morceau de toi que tu donnes aux autres. C’est un cadeau que tu te fais à toi-même. Qu’il y a-t-il de plus beau à offrir qu’un morceau de bonheur qui fond sous la langue?

La cuisine, c’est le partage. C’est universel. C’est d’où tu viens, c’est ta madeleine de Proust. C’est tes racines, qu’elles se perdent dans le Mafé, le Ragù, la soupe Pho, ou les pieds paquets. C’est où tu vas, le couteau entre les dents, une fourchette dans chaque main, prêt à dévorer tout ce que la vie t’apportera.

La cuisine, c’est un rêve, quand un fumet délicat vient chatouiller tes narines, que tes glandes salivaires s’activent, que ton estomac se met à gargouiller furieusement à la simple évocation de son nom. Un objectif que tu te fixes, quand tu veux refaire la blanquette de maman mieux que maman, ou que tu veux revivre ce voyage qui t’a fait tant vibrer en le posant au milieu de ton assiette. C’est une porte sur toi et sur les autres. La connaissance passe aussi par l’estomac, fait escale sur les papilles.  La cuisine parle de tout : l’Histoire, les Gens, le Monde. C’est un patrimoine à respecter, à valoriser et à réinventer.

La cuisine c’est aussi la colère. Quand tes émotions sont si fortes qu’il n’y a qu’elle pour t’apaiser. Quand elle devient un ennemi que tu dois apprivoiser, un obstacle à surmonter. Mais aussi quand tu ne sais plus quoi te mettre sous la dent, parce que certains la foulent aux pieds au nom d’un sacro saint profit impossible à digérer.  La cuisine est un combat, nous sommes ses soldats.

La cuisine est vivante autant que vitale. Elle bouge, elle respire, elle grandit. Elle a des choses à nous dire. Je l’aime tant que je veux lui offrir du brie et de la fureur. Une armée de coups de sang, de cris du coeur. Je veux rassembler une légion de combattants des papilles, afin que nous nous battions tous pour son honneur. Des recettes, des astuces, des idées. Mais aussi du débat, des images, des couleurs, du son. Autant de soldats prêts à livrer la bataille pacifique du ventre, du plaisir, de la convivialité et du partage.

Engage toi: la cuisine a besoin de toi. Envoie tes propositions à almiragulsh@gmail.com

Publicités

2 réflexions sur “We need you.

  1. Beau plaidoyer pour une cuisine du cœur et des tripes ! Je dis souvent que la cuisine est bien une affaire de sentiments… de tous les sentiments, de toutes les émotions. La colère, la rage, la joie, la fierté, la tristesse ! Belle idée que celle de ce blog et du ton déjà donné.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s