HUE COCOTTE

Oui, bon, je sais. Le titre de ce post mériterait que j’aille en prison. Mais comprenez moi, c’était si facile, sachant que j’allais aujourd’hui parler des oeufs cocotte!

Les oeufs cocotte, c’est merveilleux. On peut en faire avec ce qu’on veux, pour peu qu’on aie un four, des oeufs et des ramequins. Un peu d’imagination peut aider également. Et ça par exemple, j’en ai pas mal. Ce qui m’a permis de mettre au point cette recette que j’appellerai prétentieusement « Les oeufs Cocotte à l’orientale d’Almira ».

Pour confectionner cette recette d’une simplicité outrageusement enfantine, pour 4 cocottes il faut:

  • 4 ramequins
  • 4 oeufs (des 0 ou des 1, uniquement. Si tu cuisines des 2 ou pire des 3, tu es indigne de cette recette. Plus d’explications ici)
  • 2 belles courgettes (Si c’est la saison. Sinon, prends ton mal en patience)
  • du 4 épices
  • quelques feuilles de menthe fraiche (ça pousse comme du chiendent, c’est facile d’en avoir à la maison)
  • 1/2 oignon

Pour commencer, émince tes courgettes et ton oignon. Tu peux éplucher tes courgettes si elles ne sont pas bio. D’ailleurs, je pense même que c’est vivement recommandé. Fais les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Oui, de l’huile d’olive. En tant que méditerranéenne, je ne cuisine qu’à l’huile d’olive. Nous n’allons pas entrer aujourd’hui dans le débat houleux de la cuisine au beurre versus la cuisine à l’huile d’olive, mais soyons un peu cohérents. Ma recette est « à l’orientale ». Ca se fait au beurre la cuisine orientale? Non. Fin de la discussion. Une fois que les courgettes et les oignons ont pris de jolies couleurs, rajoute deux cuillerées à café de 4 épices, et un fond d’eau. Couvre la poêle, baisse le feu, et remue de temps en temps. Le but du jeu c’est d’avoir des légumes fondants et hyper parfumés. Tu peux gouter et rectifier l’assaisonnement comme tu veux: sel, poivre. Au bout d’une dizaine de minutes, ça devrait être bon. Tu peux rajouter tes feuilles de menthe ciselées, remuer encore un tour et éteindre ton feu.

Allume ton four. Il doit être bien chaud pour que l’oeuf prenne vite. Pendant qu’il chauffe, munis toi de tes ramequins, et remplis les aux 2/3 de ta préparation de courgettes qui sentent maintenant si bon. Attention, c’est maintenant qu’intervient la partie la plus technique de la recette: grosse pression. Casse un oeuf dans chacun de tes ramequins. C’est tout? Oui, c’est tout.

Tu peux maintenant les enfourner. Pour la cuisson, comme je l’ai dit, mon four n’a pas de termostat digne de ce nom. Je fais tout au pifomètre. En l’occurrence  j’ai posé mes ramequins dans un four chaud et j’ai surveillé attentivement. L’oeuf est cuit quand le blanc devient… blanc justement. Fastoche.

oeuf cocotte à l'orientale

Sors tout ça du four et sers tes convives avec quelques mouillettes de pain grillé. C’est simple, rapide, de saison, léger, pas cher, végé et efficace. Et en plus c’est bon. Enfin c’est ce qu’a dit mon cobaye, mais il faut dire que quand il teste mes expérimentations culinaires, je le surveille, un couteau entre les dents.

Allez, sur ce, un bon appétit!

Publicités

3 réflexions sur “HUE COCOTTE

  1. Tu sais qu’on m’a toujours dit de faire cuire mes oeufs cocotte au bain marie dans le four? Du coup j’ai toujours fait comme on m’a dit en pensant que si je mettais les ramequins directement dans le four, l’apocalypse allait arriver (et surtout les jaunes allaient cuire). Du coup je suis toute ébouriffée de voir que non. Mon monde culinaire tremble.

    • Tu vois… Je croyais aussi que mes ramequins dans le four causeraient une scission dans les plaques tectoniques. Hé bien même pas! (Bon j’ai surveillé quand même)

  2. Comment tu fais pour toujours mettre des recettes avec des ingrédients que j’ai acheté au marche le samedi ou dans mon jardin. T’as mis une caméra dans mon frigo ? xD
    Cette recette tombe a pic !!! Jeudi soir peut être xD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s