Soupe à la tomate et croutons

La soupe à la tomate, c’est délicieux. La soupe à la tomate, c’est parfait pour ces jours d’été un peu sans, quand on avait prévu d’aller à la plage mais qu’il pleut, ou de faire une randonnée naturiste (chacun occupe ses congés comme il l’entend) mais qu’on a trop de coups de soleil pour sortir. La soupe à la tomate, c’est le plat idéal quand on réalise que le compte à rebours vers la rentrée, et le métro-boulot-dodo ne se fait plus qu’en heures. La soupe à la tomate, c’est génial. Et si en plus il y a des croutons avec, c’est encore mieux. Quiconque affirmera le contraire est soit un menteur, soit un ignorant. 

Si tu fais partie de la première catégorie, je ne peux rien pour toi. Si tu fais partie de la seconde, sache que c’est ton jour de chance. Approche mon petit, on va causer.

Cette recette vient du 30 minutes meals de Jamie Oliver, que je recommande, tout en précisant qu’à moins d’avoir la cuisine, la dextérité et le personnel de Jamie, il est IMPOSSIBLE de réaliser ces repas en une demie heure. Mais les recettes sont plutôt chouette, la preuve, avec cette soupe à la tomate simplissime.

soupe à la tomate et croutons

Pour te consoler d’avoir dû te séparer de ton amour de vacances, il te faut, pour 4 personnes:

La soupe

  • 1kg de tomates.  Il va sans dire, je parle de VRAIES tomates. Pas de ces machins granuleux insipides et vaguement rouges qu’on te refourgue au Leclerc du coin. Des tomates anciennes, des Coeur de Boeuf, des Tétons de Venus, des  Marmande, des Noires de Crimée, des Green Zebra, des tomates Ananas, des Rose de Berne… Enfin, des Tomates quoi. Oui, je sais, je viens d’un coup d’un seul de faire grimper la note. À six euros le kilo, la soupe à la tomate est un met de luxe. Oui, SIX EUROS.
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • de l’huile d’olive
  • du vinaigre balsamique
  • du sel
  • du poivre
  • du piment d’espelette
  • plein de basilic
  • une louche de crème
  • un blender ou un mixeur-plongeur

Les croutons

  • Du pain qui n’a même pas besoin d’être frais
  • du thym
  • du romarin
  • de l’huile d’olive

Commence par faire préchauffer ton four, assez chaud. Pendant ce temps, lave tes tomates, et coupe-les grossièrement avant de les répartir dans un plat qui va au four. Pèle et écrase les gousses d’ail, et jette-les au milieu des tomates. Arrose le tout d’un filet d’huile d’olive, de sel, de poivre, d’une bonne pincée de piment d’espelette et de beaucoup d’amour. Enfourne pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, émince ton oignon, et fait le gentiment revenir dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive et de sel. Quand il commence à devenir doré, arrose d’un bon trait de vinaigre balsamique (soit trois cuillerées à soupe). Baisse le feu, et fait réduire doucement. Tu vas voir, c’est magique. L’oignon va confire et caraméliser dans le vinaigre. C’est ce qui va apporter le sucré qui va compenser l’acidité des tomates.

Au bout de 20 minutes, sors tes tomates du four, et verse les, avec le jus et les gousses d’ail dans la casserole. Ne mets pas tout de suite ton plat au lave vaisselle, tu vas en avoir encore besoin. N’éteins pas le four non plus. Mélange le tout quelques secondes. Si tu as un blender, verse le contenu de la casserole dans le bol, sinon, tu peux sortir ton plongeur. Mixe bien.

L’avantage avec le plongeur, c’est qu’en mixant ta soupe tu peux observer la crédence de ta cuisine se transformer progressivement en décors de film d’horreur.

Ta soupe est presque prête, réserve-la au chaud, c’est l’heure des croutons.

Coupe des tranches à peu près régulières de pain. Frotte-les avec le thym et le romarin, et jette le tout dans le plat qui a servi pour les tomates, arrose d’huile d’olive et enfourne quelques minutes, jusqu’à ce que le pain soit bien doré.

Au moment de servir, rajoute la crème, directement dans les bols, et ce sera un bel hommage rendu à la tomate.

Bon appétit!

Publicités

Une réflexion sur “Soupe à la tomate et croutons

  1. Pingback: Miso maison | de brie et de fureur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s