Brocosoupe

Pour démarrer en beauté le soupothon, je propose une soupe magique, qui ferait manger des brocolis au plus récalcitrant des anti-légumes.

20131120_190547

C’est surprenant, onctueux, réconfortant et délicieux : c’est une soupe aux brocolis, lait de coco et pomme. Et comme d’habitude, c’est super simple à préparer…

Ingrédients, pour trois beaux bols

  • Un beau brocoli
  • Un morceau de gingembre de la taille du pouce d’un honnête homme
  • 20cl de lait de coco
  • 40cl de bouillon (poule ou légume, c’est en fonction des goûts)
  • 2 gousses d’ail
  • une pomme coupée en batonnets
  • 1/2 citron
  • 1 filet d’huile d’olive

Pour commencer, hachez l’ail et le gingembre, et faites les revenir doucement dans un grand faitout avec un filet d’huile d’olive.

Pendant ce temps, détaillez le brocoli en petites fleurettes. Gardez tout, même le tronc. Par contre, pensez à réserver une fleurette, pour la déco. Mettez le brocoli dans le faitout, et arrosez du bouillon et du lait de coco. Passez à feu doux, couvrez et laissez cuire une bonne vingtaine de minutes. En fait, pour savoir quand ce sera cuit, il suffira juste de planter la pointe d’un couteau dans un morceau de tronc : s’il s’enfonce comme dans du beurre, c’est bon. Sinon, attendez encore un peu.

Pour patienter, coupez votre pomme en batonnets (grands comme des allumettes) et roulez-les dans un peu de jus de citron pour ne pas qu’ils s’oxydent.

Quand les brocolis sont cuits, mixez-les jusqu’à obtenir un beau velouté. S’il est trop épais, vous avez le droit de rajouter un peu d’eau ou de bouillon. Goûtez, et rectifiez l’assaisonnement. Personnellement, j’ai salé, mais je pense qu’une rasade de sauce soja aurait aussi pu faire l’affaire.

20131120_190540

Servez dans vous plus jolis bols (c’es très important : une soupe est bien moins bonne quand elle est servie dans un bol moche). Parsemez de batonnets de pomme, et d’un peu de brocoli rappé. C’est plus joli.

Régalez-vous.

Et n’oubliez pas, partagez vos recettes de soupes avec le #soupothon sur twitter, instagram et consort pour faire de cet hiver 2013 un superbe hymne à la soupe.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s