L’Apéro du fond de placard

« Hey, mais t’as qu’à passer prendre l’apéro ce soir à la maison ! »

Qui n’a jamais prononcé cette petite phrase, en apparence anodine et qui part d’un si bon sentiment ?

Et surtout qui ne s’est jamais dit, à peine la phrase prononcée « mais quel pintadon je fais moi, j’invite les copains à prendre l’apéro chez moi, et je n’ai qu’un demi paquet de tuc mou à leur proposer ! ».

Heureusement pour vous, bande de tête de linottes, j’ai de quoi palier à ces terribles manquements, grâce à deux recettes hyper rapides : la rillette de sardines, et le houmous.

Avant de détailler les recettes, commençons par le début : la liste de courses. Pour ne plus jamais être pris au dépourvu, il y a quelques règles de base à respecter. Comme par exemple, toujours avoir dans son placard une ou deux boîtes de sardines à l’huile et une ou deux boîtes de pois chiche. Rien que ça, ça peut sauver bien des soirées.

Le Hoummous

J’aime tellement le hoummous que la principale difficulté réside dans le fait d’en laisser un peu aux invités. Pour le reste, même avec des mains palmées et un QI d’huitre, n’importe qui devrait y arriver.

hoummous

Il faut:

  • 1 boite de pois chiches
  • de l’huile d’olive
  • 1 citron
  • du cumin
  • du sel et du poivre
  • un mixeur

Verser les pois chiches, l’huile d’olive, un filet de citron, le sel, le poivre et le cumin dans le bol du mixeur. Appuyez sur le bouton. Voilà. C’est tout ? Oui, c’est tout. Bon il faut évidemment rectifier l’assaisonnement en fonction des goûts de chacun. Mais voilà. Ce hoummous est tellement simple qu’il peut être pimpé finger in the nose : une gousse d’ail, un morceau de gingembre, du piment d’espelette, de la coriandre, des tomates séchées, des olives… L’imagination est la seule limite.

Les rillettes de sardines

Ce qui me plait le plus dans les rillettes, c’est qu’on peut les servir dans la boite de sardines. Ça fait genre « ouais les mecs, ma rillette, c’est moi qui l’ai faite, et j’ai mis trois plombes à la cuisiner ». Alors qu’en fait c’est à peu près aussi compliqué à faire que le hoummous.

rillettes de sardines

Il faut :

  • 1 boite de sardine à l’huile
  • 2 carrés frais
  • de la ciboulette fraîche
  • du sel et du poivre

Comme dans la recette précédente, on mets tous les ingrédients dans le mixeur et on appuie sur le bouton. Il faut juste faire un peu gaffe avec le sel, les sardines étant parfois un peu chargées.  Comme dans la recette précédente, on peut également laisser parler son imagination : des herbes, des épices, des olives, des tomates séchées…

Maintenant, je ne vois pas quelle excuse vous pourrez inventer le jour ou je débarquerai à l’improviste pour prendre l’apéro pour m’éconduire…

Publicités

Une réflexion sur “L’Apéro du fond de placard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s