Kitchen wishlist #2

Un bouquin, un faitout, et une poêle très lourde. C’est un bon début, mais on est encore très loin du compte pour que je me sente heureuse dans ma cuisine comme un porcelet dans une mare de gadoue. Il manque certains basiques, des incontournable sans lesquels une bonne cuisine qui se respecte ne pourrait survivre.

Une cocotte en fonte :

J’ai envie de dire que si à 30 ans t’a pas ta cocotte en fonte, t’as raté ta carrière de roi des fourneaux. On peut tout cuisiner dans une cocotte en fonte : de la tourte à la Guiness à la sauce tomate maison. Un poulet ? Dans la cocotte en fonte. Un ragout de légumes ? Dans la cocotte en fonte. Existe-t-il un son plus merveilleux que le « plop plop » du petit plat qui mijote doucement et longuement dans un vieux plat en fonte ? Existe-t-il une saveur plus douce que l’agneau qui fond sous la langue parce qu’il a pris le temps de caraméliser à feu très doux pendant de longues heures ?

crealys-cocotte-fonte-32cm-ovale-tous-feux

Alors oui, neuf, c’est cher. Mais d’occase, beaucoup moins.

Un couteau

Oui. Je suis une fille simple, avec des besoins simples. Un couteau donc. Mais pas ces saletés de couteaux en céramique : ces machins sont peut être bien tranchants, mais entre mes mains percées, ils ne font pas long feu. Moi, ce que je veux, c’est un K Sabatier.

sabatier couteau

Un bon vieux couteau made in Auvergne. En plus, on peut les faire graver. Un couteau De brie et de fureur, la classe.

Un mixeur-plongeur

Je me suis retrouvée l’autre jour en train de loucher sur le rayon des soupes en briques. Ce qui, que les choses soient bien claires entre nous, est totalement contraire à ma religion. De la soupe en brique. Et puis quoi encore. La soupe, on la fait soi-même, ou on en mange pas. Or, pour faire une bonne soupe, rien ne vaut des légumes de saison, et un mixeur. Je préfère le mixeur au blender tout simplement parce que pour pas grand chose, on peut avoir un kit complet batteur-hachoir-mixeur. Mais croyez bien que le jour ou ma cuisine dépassera  le mètre carré, j’aurais les deux.

Une mandoline

Non, je n’ai pas l’intention à me mettre à la musique : j’ai un minimum de respect pour vos oreilles. La mandoline à laquelle je fais référence, c’est cet instrument qui permet de trancher et de préparer des juliennes.

Mandoline-686x457

La mandoline exerce sur moi un phénomène d’attraction-répulsion qu’aucun autre ustensile (de cuisine) ne m’a jamais fait ressentir. Parfois, je rêve de chips de betterave maison, ou de carottes râpées. Et juste après, je visualise mes doigts, coupés en tranches fines. Du coup, j’hésite, à juste titre.

Un piano

Non, toujours pas de musique. Certes, je me targue de savoir jouer « J’ai du bon tabac » et « Ah ! Vous dirais-je maman » avec un seul doigt, mais ce n’est pas de ça dont il est question. Là, on parle de fantasme absolu, de rêve d’une vie. Une cuisinière La Cornue. La simple vision d’une La Cornue, et voilà mes glandes salivaires qui s’activent. C’est beau, c’est tellement beau.

img_lacornue_gt_chateau-120

Je ne désespère pas d’avoir un jour l’un de ces bijoux dans ma cuisine…

Et last but not least, une cuisine. Une grande, avec autant de place pour ranger tous ces ustensiles (et en rajouter d’autres comme une yaourthière, une sorbetière, un poêlon pour faire des fondues, des moules à manqué et des moules à canelés, 456 théières, autant de tasses et de mugs, une cave à vin, un frigo américain, et une machine à servir des pressions, j’en passe et des meileurs) que pour tous vous inviter à manger du fromage.

Et vous, il y a quoi dans votre cuisine idéale ?

Publicités

4 réflexions sur “Kitchen wishlist #2

  1. j’ai presque tout : sauf le piano mais j’ai une grande et large gazinière (normal pour une célibataire ;-)). Pour la cocotte, choisis la ovale pour pouvoir y mettre un poulet qui sera fondant ET ne salira pas ton four. Les couteaux de Thiers uniquement ET impérativement bien sûr. Le robot plongeur est aussi idéal pour repeindre les murs de la cuisine (couleur betterave, butternut, persil…).

  2. Peuchère tu arrives à survivre sans cocotte en fonte?!?! Ma mère m’en a offerte une quand j’ai quitté la maison à 18 ans, elle ne m’a toujours pas quitté!

  3. Je rêve d’une cocotte en fonte, j’ai déjà failli craquer mais c’est trop gros, j’ai pas la place pour la ranger 😥 (par contre j’ai un mixeur et un blender!) (la fille qui se la pète trop 😉 )

  4. Ça y est j’ai trouvé le truc qui me fait FANTASMER : un sorbetière pour pouvoir faire des glaces en ayant la main bien lourde sur le lait frais et la crème! ! \o/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s